Visite au conservatoire du meuble à Saint Loup sur Semouse

Les élèves de seconde bac pro bois se sont rendus à saint Loup sur Semouse pour visiter le Conservatoire du bois. Le bâtiment situé au cœur de la cité lupéenne  sur le site des Usines Réunies a été racheté par la Municipalité pour y faire des salles d’exposition, de concerts,des résidences d’artistes, un espace de co working un lieu mêlant histoire industrielle, culture et actualité.  L’entreprise a accueilli jusqu’à 200 ouvriers, elle fait partie du patrimoine local  et est liée à Jacques Parisot qui en fut l’un des fers de lance.
C’est Hervé Leroy , Premier Adjoint qui nous a accueillis pour  la visite accompagné d’un ancien employé de l’entreprise qui s’occupe de la restauration avec d’autres bénévoles. Le local  qui sera prochainement aménagé offre de grands espaces et une journée Portes Ouvertes aura lieu le  samedi 25 mai.
Environ 3000 chaises et fauteuils en noyer et en frêne  ont été répertoriés sur plus d'un siècle, d’anciennes machines , des outils illustrent le mode de travail de l’époque. On y apprend que les sculpteurs de chaises avaient un statut supérieur aux autres employés et savaient le faire reconnaître en  imposant leur prix. Les greniers regorgent de gabarits, de chaises,  de traces de vernis sur les planchers, de signes d’écriture sur les murs comme autant de traces du passé si loin et pourtant si proche..Une bonne odeur de bois règne sur l’espace.
Les élèves vont participer en septembre au Projet in avec le partenaire allemand de la Peter Behrens Schule  de Darmstadt(Hesse) . Le thème cette année est La place du bois dans la société, la préparation de ce projet repose sur l’étude de l’évolution du meubles: avec le Conservatoire du bois  c’est la partie historique qui se présente à eux, une seconde visite aura lieu avant leur départ en stage en juin chez un artisan allemand à proximité de Fribourg en Brisgau.
la magnifique charpente de la salle en cours de restauration
des chaises répertoriées avec soin

un style de chaise différent

assemblage d'une fauteuil

le siège de l'Elysee

une pointeuse

le groupe encadré par Martial Morel et Laurent Wein

Commentaires