Anne et le Traité de l'Elysée

C'est Anne Zeller, Service Civique au sein du Lycée  Lumière qui présente le Traité de l’Élysée aux germanistes de la SEP cette semaine grâce à un diaporama et un Quizz Kahoot qu'elle a conçus spécialement pour cette occasion.

Ce traité, signé en 1963 par Charles De Gaulle, Président de la République française et Konrad Adenauer , Chancelier de l'Allemagne de l'Ouest,  est une alliance entre les deux pays afin de consolider les valeurs de la Paix en créant des liens entre les jeunes des 2 pays.
Remis à l'honneur depuis 2003 grâce au Président Jacques Chirac et au Chancelier Gerhard Schröder, il est depuis célébré chaque début d'année dans les lycées pour expliquer ce qui se fait concrètement au sein des 2 pays entre les jeunes. Créé en 1963 suite au Traité de l'Elysée l'Ofaj , Office Franco Allemand pour la Jeunesse,( DFJW en allemand) permet à des jeunes des 2 pays de se rencontrer sur des thèmes communs.  Anne est d'ailleurs un des services civiques de l'OFAJ, elle promeut la culture allemande au sein de l'établissement.
L'OFAJ a permis l'an dernier à 3 jeunes ébénistes d'obtenir une bourse pour faire leurs stages professionnels en Allemagne, à Darmstadt et à Trèves,  et a aussi subventionné le projet de la section européenne menuiserie Du bois dont on fait les héros, mené en coopération avec la Peter Behrens Schule de Darmstadt, le partenaire de notre lycée dans le domaine de la menuiserie. Ce sera le cas cette année encore puisque le projet La place du bois dans la société a été retenu parmi les dossiers déposés en France au titre des projets IN.
L'OFAJ fournit également des appli Mobi Dico pour se débrouiller en Allemagne, diffuse les plaquettes professionnelles Pro dialog et des glossaires adaptés aux différents corps de métiers. A consulter sans modération!
https://www.ofaj.org/



Commentaires