Rencontre avec le Recteur pour l'ouverture d'une section franco allemande


Favoriser la mobilité et l’insertion professionnelle des lycéens

Lors de sa visite au Lumière de Luxeuil-les-Bains, le recteur a observé une séance de cours avec un groupe d’élèves de la section d’enseignement professionnel regroupant différentes filières : commerce cuisine-commercialisation et service en restaurant. Au cours de cette séquence, les jeunes ont travaillé à l’élaboration d’un livret professionnel sur lequel ils pourront s‘appuyer lors d’un futur stage en Allemagne. Cet outil constituera une ressource précieuse leur permettant de faire face à des situations professionnelles rencontrées dans l’entreprise d’accueil. L’approche pédagogique tournée vers l’utilisation des outils numériques, l’individualisation et l’autocorrection favorise largement l’autonomie des élèves qui bénéficient d’un accompagnement individualisé de la part du professeur d’allemand, Karine Guillerey.

Développer les sections franco-allemandes autour de la filière bois

Le 16e Conseil des ministres franco-allemand du 19 février 2014 a confirmé les orientations de la coopération franco-allemande, en mettant l’accent sur la nécessité de développer "de nouvelles filières franco-allemandes au sein des établissements professionnels dans des domaines à fort potentiel technologique et d’emploi". À cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale et la Plénipotentiaire ont signé une déclaration commune.

Ainsi, dès la rentrée 2016, la section d’enseignement professionnel du lycée Lumière fera partie du réseau de sections franco-allemandes de l’académie autour de la filière bois. D’autres académies s’étant tournées vers d’autres filières, l’académie de Besançon a fait le choix de la filière bois qui fonde sa spécificité.
Trois autres établissements font partie du réseau : le lycée du Bois de Mouchard, le lycée Toussaint Louverture à Pontarlier et le lycée Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne. La cohérence du dispositif repose sur le fait que chaque établissement propose un niveau différent de traitement du bois dans ses formations.


Maîtriser l’allemand, un plus pour l’insertion professionnelle en zone transfrontalière
Une table ronde a donné lieu à des échanges avec l’équipe pluridisciplinaire (enseignants du domaine professionnel et d’enseignement général) qui souhaite développer davantage un travail collaboratif autour de ce projet de mobilité. Le témoignage de deux élèves ayant réalisé un stage en Allemagne montre bien que la mobilité fait déjà partie intégrante de la politique du lycée Lumière.
Dans la région, du fait notamment de la proximité avec la Suisse et l’Allemagne, les entreprises recherchent des collaborateurs initiés à l’allemand en plus de la maîtrise de l’anglais. Développer un parcours d’excellence pour les élèves ayant fait le choix de l’allemand en enseignement professionnel permet ainsi de lutter à la fois contre le décrochage scolaire et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en France grâce à un parcours intégrant cette mobilité à un niveau reconnu de connaissance des langues étrangères.

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